Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liaison Dangereuse d'un DRH
29 décembre 2011

Episode 3

A l'issue de la réunion de debriefing , et alors qu'il se retrouve seul avec Delin, celui-ci lui dit:

- Maintenant Philibert il va falloir que tu joues le role du père !

Philibert qui regarde le secteur Toulousain de l'usine à travers les baie vitrées du bureau de Delin, ne répondit pas, et pensa très fort que si il avait un rôle à jouer auprés de la nouvelle recrue, ce n'est certainement pas celui là qu'il choisirait.

Delin qui avait une haute idée de sa fonction et qui apparaissait toujours comme quelqu'un de mal à l'aise, devenait presque un autre homme apres un déjeuner au restaurant invité; il était même alors plutot sympa et capable de remarques étonnantes. Un jour, qu'ils revenaient du restaurant invité aprés un repas comme toujours bien arrosé, Delin demanda à Philibert de faire des contrôles dans les ateliers, car il était sur qu'il y avait de l'alcool dans les réfectoires et des séances d'appero . Philibert lui répondit qu'il n'allait peut-être pas s'y mettre dés l'aprés midi et Delin avait sourit.

De retour dans son bureau, philibert enfoncé dans son fauteuil, et tournant le dos au bureau, regarde, à travers les voilages grisatres, le secteur Zola de l'usine. Il n'aime pas avoir un repas le vendredi midi, car il rentre en voiture à la capitale  en fin d'aprés midi, et ce qui est presque acceptable pour aller à la gare ou rentrer à l'hotel est un peu plus délicat pour faire un trajet plus conséquent.

Philibert sent bien que dans deux heures il ne sera sans doutes pas redescendu en dessous du seuil légal d'alcolemie pour conduire ,aussi ce soir il s'abstiendra de faire la course avec d'autres voitures comme il le fait habituellement et il respectera strictement le code de la route. Ce n'est pas aujourd'hui qu'il essaiera de battre son record d'un minimum de temps entre l'usine et la capitale.

Philibert se saisit du cv de la candidate et le parcours une nouvelle fois en recapitulant les échanges de l'entretien et du repas. Il se demande si tout n'a pas été trop vite entre l'entretien et la décision.

Mademoiselle Lacoz-Rabajoie qui se destinait au départ à l'enseignement de l'anglais, est bien jeune et a trés peu d'expérience en communication. Par ailleurs Philibert redoute un peu qu'elle ait un fichu caractère, et que son intégration dans le service RH de l'usine soit un peu délicat. En plus elle est capricorne et les capricornes ne fonctionnent bien qu'avec des compliments; or Philibert n'en fait jamais.

Philibert se demande également quelles séquelles comportementales avaient bien pu provoquer sur sa candidate, l'absence du père et surtout la négation persistante de son existence par sa soeur cadette. Pouvu qu'elle ne soit pas aussi infernale que Florence se dit'il. Par ailleurs Philibert avait déja eu une fois, une jolie fille dans son service et ca s'était mal fini.

Soudain le téléphone sonne - Monsieur Bertholet souhaite vous parler lui dit jocelyne.

- très bien passez le moi répondit Philibert.

- Bonjour Penchet, vous avez recu la candidate que je vous ai envoyé , alors qu'en pensez vous et quelle    décision avez vous prise ?

- Elle est très très bien Monsieur Bertholet, elle est motivée et je suis sur qu'elle va beaucoup apporter à l'usine . Oui c'est vraiment une très bonne candidate et je n'ai jamais douter du fait que vous sauriez nous trouver la candidate idéale.

- Bon n'en faites pas trop Penchet, je considère que c'est ok et elle arrivera le 2 avril , ca vous va.

- C'est parfait je suis la, c'est le lendemain du Lundi de Paques et je serai rentré de mes vacances dans ma maison en Artense.

En racrochant Philibert se dit que la prochaine fois il faudrait mieux doser la flagornerie vis à vis de Bertholet dont l'ego est pourtant surdimentionné et il decida d'appeler Tentori.

- Alors tu as fini ta sieste lui dit Tentori ; avec ta nouvelle pintade , n'oublies pas de fermer à clés quand elle passera sous le bureau !

-Tu tiens des propos que je reprouve et par ailleurs je préfére dessus lui répondit Philibert!

- Raison de plus pour bien fermer surencherit Tentori!

Tentori qui avait une tendance naturelle pour la grivoiserie, était déchainé aprés un repas arrosé, et comme les autres membres du codir, il faisait semblant de travailler aprés un repas au restaurant.

-Bon, je te souhaite un bon Week end et je vais aller voir Delin.

Comme toujours Delin était enfermé dans son bureau, dont il ne laissait jamais la porte ouverte. Delin qui passait ses journées à lire des documents des notes et des rapports dont il oubliait trés vite le contenu, tenait à être chaque jour  le premier à arriver dans le batiment administratif et le dernier à en partir. Delin donnait toujours l'impression d'etre déranger lorsque quelqu'un s'avisait de lui rendre visite sans rendez vous.

Tel un gardien de phare, Delin considérait cette présence comme un un élément essentiel de son poste aussi etait il un peu contrarié lorsque Tentori arrivait avant lui le matin, ou quand Philibert était encore là le soir, au moment ou il se décidait enfin à partir. Ainsi Delin paré de la clé du local à vin dans une poche et de la clé de l'armoire aux dossiers cadres dans l'autre poche, avait comme principale  feuille de route l'exemplarité de la présence. Il y avait eu manifestement une erreur de casting.

En montant dans sa voiture, trés satisfait de sa journée, Philibert ne pouvait pas imaginer que sa rencontre avec Valentine Lacoz-rabajoie allait dans quelques années changer le cours de son destin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Liaison Dangereuse d'un DRH
  • Roman feuilleton qui raconte la vie personnelle et professionnelle d'un Directeur des Ressources Humaines non conformiste et un brin provocateur, qui a une liaison avec sa jeune et jolie collaboratrice cadre, au comportement peu conventionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité